Skip to main content
Question

Déclencheur "DM Instagram" non fonctionnel

• July 20, 2026
  • 1 comment
  • 7 views

Maud Lacour

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le déclencheur "commentaire" de mon automatisation Instagram : le mot-clé en commentaire ne déclenche plus l'envoi du DM automatique.

Résultat :

-Aucun message reçu, aucune erreur visible dans le flow builder
- Permissions Instagram déjà rafraîchies (Aide > Refresh Permissions)
- Accès aux messages activé côté Instagram (Paramètres > Confidentialité > Messages > Outils connectés)
- Le déclencheur DM par mot-clé fonctionne normalement de mon côté, seul le déclencheur "commentaire" est affecté

J’ai l’impression que je ne peux plus utiliser cette fonction. 

Merci d'avance pour votre aide ! 

1 reply

SumGenius
Forum|alt.badge.img
  • Smooth talker
  • July 20, 2026

Bonjour Maud, deux choses à vérifier avant d'aller plus loin.

D'abord celle qui fausse souvent les tests : sur Instagram, une automatisation par commentaire ne se déclenche qu'une seule fois par personne et par publication. Si tu testes plusieurs fois avec le même compte sur la même publication, tout ce qui suit le premier essai ne fait rien, et ça ressemble exactement à un déclencheur qui ne reçoit aucun événement. Essaie avec un compte qui n'a jamais commenté cette publication, ou une nouvelle publication, et regarde si le premier commentaire passe.

Ensuite, si ça ne change rien, ce n'est peut-être pas ta config. Il y a un problème connu ouvert sur le tracker Manychat depuis octobre 2025 : les webhooks Instagram ne sont pas livrés pour certains comptes. Toujours ouvert, remonté à Meta, aucun correctif annoncé. Ton cas colle : le déclencheur DM par mot-clé marche, mais le commentaire ne génère jamais la moindre ligne.

Le fait que le DM fonctionne et pas le commentaire est d'ailleurs un bon indice, parce que ce sont deux webhooks Meta séparés. L'un arrive, l'autre non.